Favoriser le développement social, culturel et économique de Saint-Blaise [NE]
à travers l'utilisation d'Internet, notamment en donnant la parole aux habitants

gens d'ici + associations + entreprises + évènements + lieux + région + documents
en couverture + nouveautés + agenda + saint-blaise.net + ateliers + projets + compétences
PVs + comité + articles de presse + affiches + statuts

PV: séance du comité - mardi 6 février 2001

Alan McCluskey (prés.), Lorenzo Zago (vice-prés.), Zoé McCluskey (secrét.), Olivier Wenger (trés.), Laurence Beck (comité), Christian Mattey, Huguette McCluskey, Joëlle Conlon, Marc-Olivier Bühler, Michelle Bühler.

Projets en cours ou terminés

La fête de Saint-Blaise - un bilan

  • Des personnes non-membres ont spontanément proposé des photos de la fête à mettre sur le site. Des membres ont aussi fait des photos.
  • Le travail sur des objets était un bon apprentissage d'écriture. Mais un cours pour mener des interviews serait utile.
  • Les entretiens sur le passage à la vie adulte a produit parfois des résultats inattendus, en partie parce que chacun avait sa manière de s'impliquer dans la vie de la commune.

Internet, l'école et la communauté locale

Alan a contacté Claude-Alain Rudolf de Coffrane qui est d'accord de venir parler. Claude Zweiacker a donné les coordonnées de la personne responsable des questions d'Internet à l'école pour le canton de Neuchâtel. Notons que le canton vote ces temps-ci un grand crédit pour l'introduction d'Internet dans toutes les écoles du canton.

Les ateliers

Santé : Le groupe s'est vu une fois pour discuter de ses orientations. Pour la prochaine réunion, il est prévu de formuler des projets.

Écriture : Le groupe s'est rencontré et on a parlé d'un projet sur les lieux de Saint-Blaise. On a également discuté de comment formuler des projets.

Jeunes : Ils ne se sont pas encore réunis. Mais il s'agit de faire un projet sur les jeunes artistes de la région. Zoé propose d'ouvrir le groupe à des jeunes qui ne sont pas du village.

Technique : Il a été question de trouver un système de publication distribuée, pour permettre aux ateliers de gérer leur partie du site. Christian a proposé d'apporter son aide.

Orientations de Saint-Blaise.Net

Il s'agissait de discuter des orientations de l'association par rapport à 3 points exposés dans le document "Trois orientations de Saint-Blaise.Net" :

  • Une activité non-commerciale : Tout le monde était d'accord que l'activité de l'association ne devrait pas être de nature commerciale et devrait se distinguer des activités commerciales.
  • Une approche non-conflictuelle : il s'agit de créer une ambiance de confiance au sein de la communauté dans laquelle les individus peuvent exprimer leurs différences sans que cela mène à des conflits. À part une réserve émise par Lorenzo, tout le monde était d'accord sur ce point.
  • Fixer le cadre des activités : C'est-à-dire tracer un cadre en fonction des buts et des valeurs défendues par l'association, qui dicte les activités. Il y a eu une grande discussion à ce sujet. Lorenzo a présenté une autre proposition qui n'était pas basée sur une série de valeurs, mais sur une vision de l'association au centre d'un foisonnement de sites, d'initiatives, d'information et de débats. Dans son modèle, l'association fonctionnait comme une pépinière de sites, un portail d'accès et un lieu d'expression où tout le monde peut émettre son avis. Alan a regretté qu'une telle vision n'accorde aucune place ni aucun crédit à ce qui s'est déjà fait au sein de l'association et qui récolte un certain succès auprès des gens du village. Il a argumenté en faveur d'une série de valeurs pour motiver et guider le travail de l'association : mettre l'être humain avant la technologie ; mettre en valeur la mémoire, l'expérience et les compétences de tout le monde ; trouver un équilibre entre le monde réel et le monde virtuel ; accorder une grande importance au contenu sur le site. Une grande discussion a suivi à ce sujet, avec la plupart des participants en faveur de l'orientation présentée par Alan. Malgré l'offre d'une solution de compromis, Lorenzo a préféré donner sa démission en tant que vice-président. Le comité l'a acceptée.

Promotion

Il a été décidé de faire une campagne d'inscriptions à la liste de distribution, en se servant des cartes de l'association.

Prochaine réunion

Mardi 13 mars à 20 h. chez les McCluskey (Mureta 2).

Zoé McCluskey

Envoyez-nous vos commentaires et vos suggestions.
Devenir membre ou inscrivez-vous pour être tenu au courant
gens d'ici + associations + entreprises + évènements + lieux + région + documents
en couverture + nouveautés + agenda + saint-blaise.net + ateliers + projets + compétences

créée le 29 janvier 2001 - modifiée le 3 mars 2001