Favoriser le développement social, culturel et économique de Saint-Blaise [NE]
à travers l'utilisation d'Internet, notamment en donnant la parole aux habitants

gens d'ici + associations + entreprises + évènements + lieux + région + documents
en couverture + nouveautés + agenda + saint-blaise.net + ateliers + projets + compétences

Une esquisse d'orientation


Le texte suivant est une esquisse d'orientation de l'association Saint-Blaise.Net. Le choix des activités avancé ici est basé sur une analyse des savoirs qui vont joués un rôle déterminant dans l'avenir d'une société qui se sert largement des technologies de l'information et de la communication. Pour mieux comprendre, lire "Des savoirs d'avenir dans un monde connecté". Des commentaires et des suggestions seront les bienvenus.

Pour atteindre les buts fixés, je propose de lancer plusieurs projets. Chacun vise une utilisation de l'Internet, non pas pour le simple fait d'employer une technologie à la mode, mais pour pouvoir apporter quelque chose de concret et d'utile à chacun et à la communauté entière.

1. Ecriture ... la vie et l'histoire du village

Le premier projet consiste à créer un groupe de personnes qui souhaitent travailler l'écriture pour l'Internet. Dans un premier temps, ils réaliseront des entretiens des villageois au sujet de leurs activités. Lors d'une première série d'entretiens avec quelques personnes du village, il est devenu clair qu'une telle démarche comporte beaucoup de possibilités à explorer et à faire connaître un grand nombre d'aspects de la vie locale présente et passée. Non seulement les interviewés sont contents d'être reconnus et respectés pour ce qu'ils ont fait, mais cela donne également une occasion à tous les villageois de mieux se connaître et de s'identifier positivement à leur village. En d'autres termes, cette activité contribuerait à une cohésion accrue et une meilleure image de la communauté. En même temps, ceux qui écrivent développent un savoir-faire - l'écriture pour l'Internet - qui deviendra vite un des savoir-faire majeurs de la nouvelle économie.

2. Faciliter l'apprentissage ... en aidant d'autres à utiliser le Net dans leur vie

Le deuxième projet de Saint-Blaise.Net consiste à fournir un accès à l'Internet aux villageois et à les former à son utilisation. Ceci devrait se faire dans le contexte de projets en lien avec leurs activités ou leur travail. Il s'agit de mettre sur pied un centre équipé qui servirait de lieu de rencontre pour ceux qui ont des projets, pour des conférences et des réunions, ainsi que pour la formation des villageois, des écoliers et des étudiants. Le centre fournirait également un accès à l'Internet pour celles et ceux qui n'ont pas encore accès à Internet à la maison ou au travail.

Le travail de formation fait également partie du projet, puisqu'il offre la possibilité aux formateurs locaux de développer un savoir faire en ce qui concerne l'écriture, la facilitation de l'apprentissage en ligne et le "mentoring" à distance. Effectivement, en plus des séances en face-à-face avec les "apprenants", les formateurs seront appelés à préparer du matériel d'apprentissage en ligne, à faciliter le processus d'apprentissage à distance et, par la suite, à suivre le travail des participants quand ils réaliseront leurs projets utilisant le Net. Le savoir-faire ainsi acquis peut, ensuite, être communiqué à d'autres et servira éventuellement comme source de revenu aux individus concernés.

3. Faciliter la communication et la collaboration ... réaliser des projets ensemble

Le troisième projet concerne l'animation de discussions en ligne et le travail de collaboration à travers l'Internet de la part des associations locales, les parties politiques et des autres groupes et groupements. Ce serait l'occasion pour un membre d'un tel groupe, tout en lançant un projet d'utilisation d'Internet au sein de son groupe ou association, d'apprendre à gérer l'animation de discussions en ligne et la facilitation du travail en collaboration. Une fois acquis, ces savoir-faire peuvent être communiqués à d'autres et peuvent également servir de base potentielle à un travail rémunéré.

Alan McCluskey, Saint-Blaise, sept 5, 2000
Ce texte a été redigé à partir d'une note écrite en anglais pour MyNotebook.

Envoyez-nous vos commentaires et vos suggestions.
Devenir membre ou inscrivez-vous pour être tenu au courant
gens d'ici + associations + entreprises + évènements + lieux + région + documents
en couverture + nouveautés + agenda + saint-blaise.net + ateliers + projets + compétences

créée le 5 septembre 2000 - modifiée le 3 décembre 2000