Favoriser le développement social, culturel et économique de Saint-Blaise [NE]
à travers l'utilisation d'Internet, notamment en donnant la parole aux habitants

gens d'ici + associations + entreprises + évènements + lieux + région + documents
en couverture + nouveautés + saint-blaise.net



L'Express, lundi, 4 décembre 2000

Saint-Blaise:
Le village trouve une existence parallèle avec un ".net"

Si internet permet d'explorer le lointain, il permet aussi de simplement découvrir ce qui est proche. Ainsi en est-il du site saint-blaise.net en ligne depuis quelques mois et qui vient donner le jour à une association du même nom.

"C'est à Ici fois un site Internet, une association. mais aussi une volonté" explique Alan McCluskey, créateur du site Saint-Blaise.net et président de association du même nom, créée jeudi soir. Réunissant une dizaine de personnes pour l'instant, cette association a pour objectif avoué de favoriser le développement social culturel voire économique de Saint-Blaise à travers utilisation d'Internet, notamment en salit appel aux habitants.

"J'ai remarqué qu'à Saint-Blaise il y a des pôles intérêts des savoirs qu'il est intéressant de mettre en évidence et de rendre disponible" relève Alan McCluskey, Mathématicien d'origine anglaise, président d l'Internet Society de Genève, il est installé au village depuis cinq ans. Actif (les diverses manières sur Internet, cet homme aux talents multiples il imagine que le, réseau pouvait être unie manière de créer des liens nouveaux et différents entre ]es habitants du village.

Le site démontre parfaitement cette intention. en proposant, par exemple, divers portraits de gens de Saint-Blaise, rédigés à la première personne. Le facteur, un horloger, une photographe amateur, un boulanger, autant de personnes qui livrent sur le site un peu de leur histoire, quelques aspects de leurs personnalités parfois insoupçonnés. "Les gens sont intéressants et cela leur fait du bien d'être nus en valeur", note avec une délicieuse pointe d'accent d'outre Manche le webmaster qui a mené ces entretiens.

Par ailleurs, saint-blaise.net entend prolonger sur le réseau certains événements villageois. Ainsi. lors (les mascarades (le cet automne, le sujet avait été développé avec de nombreux détails. Actuellement, en pleine période de l'Avent c'est ni) calendrier réalisé par une cinquantaine de jeunes de la commune qui fait la une du site, avec une riche documentation à la clé. Une initiative qui a beaucoup intéressé les écoliers, dont plus de la moitié dispose d'une connexion Internet à la maison!

saint-blaise.net n'est pas le site officiel de la commune et n'entend d'ailleurs pas s'y substituer. Outre l'animation du serveur, l'association se donne encore comme objectifs d'organiser des réunions publiques en relation avec Internet, ou d'initier ceux pour qui le Web est étranger. Le projet est lancé et maintenant, le président de l'association espère que les Saint-Blaisois s'investissent aussi participant, quelle que soit la manière, à l'enrichissement du village en ligne.

Patrick Di Lenardo


Envoyez-nous vos commentaires et vos suggestions.
Devenir membre ou inscrivez-vous pour être tenu au courant
gens d'ici + associations + entreprises + évènements + lieux + région + documents
en couverture + nouveautés + saint-blaise.net

créée le 4 décembre 2000 - modifiée le 8 décembre 2000