Favoriser le développement social, culturel et économique de Saint-Blaise [NE]
à travers l'utilisation d'Internet, notamment en donnant la parole aux habitants

gens d'ici + associations + entreprises + évènements + lieux + région + documents
en couverture + nouveautés + agenda + saint-blaise.net + ateliers + projets + compétences

Trois orientations de Saint-Blaise.Net

1. Une activité non-commerciale

Saint-Blaise.Net n'est pas une activité commerciale. Une activité commerciale implique un échange d'argent selon les lois du marché basé sur des notions de profit, de rendement et d'efficacité. Saint-Blaise.Net ne s'oppose pas au marché - les commerces, par exemple, forment une partie importante de la vie locale – et l'association pourrait même être à l'origine d'activités qui prendraient alors leur indépendance et deviendraient commerciales. Toutefois, Saint-Blaise.Net doit défendre la position qu'il est essentiel que les activités de la société civile, telles les associations, ne doivent pas être soumises à la logique du marché. D'autres valeurs que celles du marché, centré sur l'être humain comme la solidarité et le partage sans pensée de gain matériel, doivent pouvoir fleurir au sein de la vie locale et se faire entendre par le biais des associations.

2. Une approche non-conflictuelle

Les activités de Saint-Blaise.Net concernent directement la communication et le développement de savoir. Il y a plusieurs manières d'aborder la communication au sein de la communauté locale. D'un côté, il y a ce que l'on pourrait appeler la voie de la division où il s'agit de mettre en évidence les différences et, par une lutte plus ou moins acharnée, tenter de défendre ses propres opinions. Cette approche, qui produit forcément des gagnants et des perdants, crée une ambiance de méfiance et de lutte. Même si, à l'origine, cette approche visait à faire sortir le meilleur d'une situation, à la longue, le résultat est une perpétuation du conflit pour le conflit.

Une autre approche, qui est proposée ici pour Saint-Blaise.Net, consiste à créer une ambiance de confiance au sein de la communauté dans laquelle les individus peuvent exprimer leurs différences sans que cela mène à des conflits. Il s'agit à la fois de mettre en valeur ce que nous avons en commun - notamment, nos activités, l'histoire et la culture du lieu dans lequel nous vivons - mais aussi le savoir et l'expérience de chacun. Grâce à cette confiance en soi et dans le groupe, chacun a moins tendance à se sentir menacé par l'autre et ses différences. On peut plus facilement entendre ce qui est dit, même si cela ne correspond pas à ce que l’on pense, et l'on peut mettre en commun le meilleur des idées de chacun pour aller ensemble de l'avant.

3. Fixer le cadre des activités en fonction des valeurs défendues

Ce serait une erreur de croire que, puisque nous préconisons une approche que nous pouvons appeler "non-conflictuelle", que nous ne devons pas mettre des limites à ce qui se dit et ce qui se fait. Il s'agit là du troisième point qu'il faut clarifier au sujet de Saint-Blaise.Net. L'association ne peut pas embrasser n'importe quoi sous prétexte qu'il faut être ouvert aux avis de tout le monde. C'est un des pièges de l'Internet quand le réseau vient renforcer la notion de liberté absolue de l'individu. Au nom de la liberté de parole (et d'action), certains argumentent que tout doit être permis. La moindre limite est vécue et traitée de censure insupportable. Toutefois, dans n'importe quelle communauté, l'individu n'est jamais entièrement sans contrainte. Il y a forcément et nécessairement des règles du jeu, d'autant plus si nous voulons vivre bien ensemble.

Pour pouvoir mener une approche non-conflictuelle au sein de Saint-Blaise.Net, il faut être d'autant plus clair sur ce que nous faisons ensemble. Mieux nous clarifions ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons, mieux nous pourrons dire ce qui doit et ce qui ne doit pas avoir sa place au sein des activités de l'association. En d'autres termes, il convient de tracer une sorte de cadre en fonction des buts et des valeurs défendues par l'association, qui dicte les activités. C'est à partir d'une telle clarification qu'il devient beaucoup plus facile de décider, par exemple, si oui ou non et dans quelles conditions nous entamons un dialogue au sein de la communauté en nous servant de moyens technologiques comme le forum électronique.

Alan McCluskey, Saint-Blaise, janvier 16, 2001



Envoyez-nous vos commentaires et vos suggestions.
Devenir membre ou inscrivez-vous pour être tenu au courant
gens d'ici + associations + entreprises + évènements + lieux + région + documents
en couverture + nouveautés + agenda + saint-blaise.net + ateliers + projets + compétences

créée le 18 janvier 2001 - modifiée le 3 mars 2001