Favoriser le développement social, culturel et économique de Saint-Blaise [NE]
à travers l'utilisation d'Internet, notamment en donnant la parole aux habitants

gens d'ici + associations + entreprises + évènements + lieux + région + documents
dernières nouvelles du village + agenda + en couverture + nouveautés du site

... la réion ...

La "Tigerli" E 3/3 no 8511 arrive en gare de St-Sulpice en tête d'une imposante composition, le 13 8.2000.
(Photo : Christian JAQUIER)

Le chemin de fer à vapeur du Val-de-Travers

En 1983, la compagnie du Régional du Val-de-Travers, RVT, fêta son centième anniversaire. A cette occasion, des courses Fleurier - Travers, tractées par une locomotive à vapeur furent offertes au public. Le succès fut retentissant. M. Alphonse Roussy, alors directeur de l'ENSA, fut séduit et décida de fonder un chemin de fer touristique à vapeur dans la région.

Le premier convoi circula en 1985 sur le réseau du Vallon. Dès lors, chaque année les convois du VVT essaiment de leurs panaches de vapeur, le bord de l'Areuse. En 1988, pour la première fois, le VVT eut l'occasion de sortir de son parcours habituel. Une grande rencontre de trains à vapeur se déroulait à Interlaken. Bien entendu, le train affichait complet à l'aller comme au retour. Depuis 1997, nos convois se rendent régulièrement à Pontarlier, en France voisine. Le libre accès au réseau national nous a permis de desservir également Neuchâtel. En 2000, à la demande du Junior Club des CFF, c'est jusqu'au Bouveret que nous avons acheminé, par ses propres moyens, notre train à vapeur.

Depuis 1986, début de leur construction, nos dépôts n'ont cessé de s'agrandir. Six voies abritent actuellement les huit locomotives qui constituent notre collection. Le but d'une association comme la nôtre est de préserver, rénover et exploiter le matériel en notre possession. Si les cheminots et les professionnels de la mécanique, serrurerie, électricité, menuiserie et autres sont les bienvenus, c'est surtout de bonnes volontés dont nous avons besoin. Un agent d'assurance a participé à la révision complète d'une locomotive ! L'important travail qui est réalisé au VVT, est le résultat du seul bénévolat.

Quatre locomotives sont en état de marche. La machine 030 "Krauss-Maffei, construite en 1942 en Allemagne, la machine 030 "Tigerli", construite en 1911 en Suisse et la machine 040 "Slask" construite en 1952 en Pologne, assurent la traction de nos convois en ligne. La petite 020 "Monterforno" construite en 1895 en Suisse, assure les manoeuvres à St-Sulpice et promène les enfants sur l'aire du dépôt.

La révision de l'imposante 150 "Décapod" construite en 1943 pour les chemins de fer autrichiens a débuté. Nous avons l'espoir de la voir tracter son premier convoi en 2005, pour le vingtième anniversaire du VVT.

Au fil du temps, le VVT est devenu une attraction touristique importante pour le Val-de-Travers. Quel bonheur de partir de Neuchâtel à bord d'un de nos convois, de profiter du merveilleux paysage que notre offre le Jura neuchâtelois, les Gorges de l'Areuse, Le Creux-de-Van.

Pour les voyageurs qui choisissent Pontarlier, après la montée à travers tunnels et viaducs, ils atteignent Les Bayards, le point culminant de la ligne entre Berne et Paris. Pour ceux qui préfèrent la vallée, un forfait touristique comprenant la visite et le repas aux Mines de La Presta, les trains réguliers et à vapeur, ainsi qu'une dégustation des vins mousseux Mauler à Môtiers. Ces deux balades rencontrent un vif succès.

Pour les inconditionnels du chemin de fer, la visite de nos installations à St-Sulpice s'impose. Nos ambitions ne s'arrêtent pas à la situation actuelle. La construction d'un pont tournant est à l'étude, mais comme pour tout ce que nous entreprenons, c'est sur des bases saines que nous progressons.

Notre site de St-Sulpice est ouvert au public tous les samedis entre 9 et 17 h. Un prix de visite modeste, Fr. 5.- pour les adultes et Fr. 2.- pour les enfants est demandé. Les trains roulent le deuxième week-end des mois de mai à octobre. Le dimanche de ces week-end, une course part au milieu de la matinée de Neuchâtel. Les enfants de moins de 16 ans, accompagnés, voyagent gratuitement. Des trains spéciaux sont régulièrement mis en marche pour des mariages, sorties d'entreprises, anniversaires ou autres.

Christian Jaquier, secrétaire VTT

Renseignements et réservations :
Vapeur Val-de-Travers, case postale 21, CH - 2123 St-Sulpice, tel. + fax 0041 32 751.38.07


créée le 21 nov 2000 - modifiée le Mar 18 déc 2001