Favoriser le développement social, culturel et économique de Saint-Blaise [NE]
à travers l'utilisation d'Internet, notamment en donnant la parole aux habitants

gens d'ici + associations + entreprises + évènements + lieux + région + documents
en couverture + nouveautés + saint-blaise.net + ateliers + projets + compétences


... les projets...

Projets et compétences

Pourquoi travailler en termes de projets au sein de Saint-Blaise.Net en définissant, entre autres, les compétences qu'il faudrait pour mener à bien ces projets ?

Un détour, pour y répondre.

On parle beaucoup en ce moment dans les milieux politiques et éducatifs de "la formation à vie". Il s'agit d'encourager et de permettre à chacun de compléter son savoir, non seulement par rapport à son travail, mais aussi vis-à-vis de son rôle dans la société civile. Pourquoi une telle nécessité? D'un côté, la complexité et la vitesse de changement rendent nécessaire une mise à jour continuelle des compétences si l'on ne veut pas être laissé de côté. D'un autre côté, la vie dans une société de moins en moins homogène (on côtoie des personnes de natures et d'origines très différentes) requiert une capacité et un savoir faire toujours plus complexe pour être et agir avec les autres.

C'est ce que la Commission européenne appelle la "participation active" qui se donne comme but de favoriser l'intégration et la cohésion sociale. En mettant en avant le rôle important du savoir dans un monde complexe et changeant, on vient à se rendre compte que l'expérience personnelle de chacun - jusqu'à ici négligée par les institutions éducatives - revêt une très grande valeur.

C'est pourquoi les architectes des systèmes de "formation à vie" préconisent l'extension de la notion de savoir pour inclure cette expérience individuelle. Pour le faire, ils lorgnent vers les associations comme véhicules d'apprentissages informels. En d'autres termes, on commence à reconnaître que les membres actifs d'associations apprennent beaucoup de choses, sans qu'ils s'en rendent forcément compte. Donc, une manière de faire la formation à vie consiste à enrichir l'expérience de chacun au sein des associations pour apprendre davantage.

Par ailleurs, les pédagogues démontrent que nous apprenons mieux quand nous sommes impliqués dans une activité qui a un sens pour nous et qui nous motive. Mettre en place un projet est une de ces activités formatrices. Avec peu d'effort et de temps, il est facile de lister les compétences qui sont nécessaires pour réaliser un projet. Certaines de ces compétences sont déjà disponibles parmi les personnes impliquées, d'autres sont à acquérir. L'étape suivant consiste à mettre sur pied un système pour apprendre des uns des autres ou bien trouver des gens qui ont les compétences qu'il nous faut.

Ainsi, participer à des projets apporte non seulement la satisfaction de mener à bien un projet qui nous tient à cœur et la reconnaissance des autres, mais aussi une meilleure connaissance de nos propres savoirs et la possibilité de les améliorer et de les étendre.

Alan McCluskey, Saint-Blaise, janvier 18, 2001



Envoyez-nous vos commentaires et vos suggestions.
Devenir membre ou inscrivez-vous pour être tenu au courant
gens d'ici + associations + entreprises + évènements + lieux + région + documents
en couverture + nouveautés + saint-blaise.net + ateliers + projets + compétences

créée le 18 janvier 2001 - modifiée le 29 janvier 2001