Favoriser le développement social, culturel et économique de Saint-Blaise [NE]
à travers l'utilisation d'Internet, notamment en donnant la parole aux habitants

gens d'ici + associations + entreprises + évènements + lieux + région + documents
en couverture + nouveautés + saint-blaise.net + ateliers + projets + compétences


... les projets...

Atelier

Écriture

Projet

Cours - faire et mettre en forme une interview

Responsable

Alan McCluskey

Début

9 février 2001

Fin

mi-mai 2001

Buts

  • Apprendre à faire et à mettre en forme une interview.

Activités

  • Organiser une série de trois cours

Compétences

Détails

Ce cours, qui est divisé en trois séances de deux heures chacune, s'adresse à ceux et celles qui veulent écrire pour le Web. En s'inscrivant, on s'engage à suivre l'ensemble des trois séances. La priorité sera donnée aux personnes qui écrivent ou veulent écrire au sein de Saint-Blaise.Net. Le cours est gratuit pour les membres de Saint-Blaise.Net. Les non-membres paient 50.- CHF. Le cours sera animé par Alan McCluskey, président de Saint-Blaise.Net et rédacteur en chef de Connected Magazine. Chaque participant(e) aura besoin d'un enregistreur portable (cassette ou minidisc) pour enregistrer et ré-écouter les interviews ainsi que l'accès à un ordinateur pour retranscrire et retravailler l'interview.

1. L'interview

En partons d'exemples d'interview sous forme d'enregistrements, nous discuterons de comment préparer et faire une interview. Ensuite, chacun fera une interview d'environ cinq minutes (deux par deux). Ces interviews seront transcrites par les participants pour la deuxième séance et serviront de matériel de travail. Cette première séance se terminera avec une discussion des découvertes faites durant l'interview.

2. La mise en forme

La deuxième séance sera consacrée, dans un premier temps, à mettre en forme les retranscriptions des entretiens de la première séance. Ensuite, il s'agira de préparer le texte pour être publié sur le Web. Et finalement, la fin de la séance sera consacrée à préparer une interview avec quelqu'un de son choix du village. Chaque participant(e) fera une interview de quelqu'un du village ainsi que la retranscription de cette interview avant la troisième séance.

3. La consolidation

La dernière séance sera consacrée à retravailler les interviews réalisées par les participant(e)s depuis la séance précédente et à préparer les interviews à être publiées sur le Web. Il sera également question d'une suite possible à ce travail pour ceux et celles qui souhaitent continuer.



Envoyez-nous vos commentaires et vos suggestions.
Devenir membre ou inscrivez-vous pour être tenu au courant
gens d'ici + associations + entreprises + évènements + lieux + région + documents
en couverture + nouveautés + saint-blaise.net + ateliers + projets + compétences

créée le 9 février 2001 - modifiée le 23 mars 2001