Favoriser le développement social, culturel et économique de Saint-Blaise [NE]
à travers l'utilisation d'Internet, notamment en donnant la parole aux habitants

gens d'ici + associations + entreprises + évènements + lieux + région + documents
dernières nouvelles du village + agenda + en couverture + nouveautés du site

... gens d'ici ...

Didier Coulet, gérant de Gliss'air in


L'idée et le principe de base du magasin Gliss'air in sont de donner un coup de main aux jeunes qui veulent commencer le snowboard ou la planche à voile et d'aider des clubs de Saint-Blaise et les divers camps qui ont lieu durant l'année. Nous essayons de trouver des solutions pour que le matériel ne leur coûte pas trop cher comme, par exemple, des locations et parfois des prêts. Dans le même temps, Gliss'air in étant un magasin, il est évidemment nécessaire de gagner notre vie.

L'art consiste, bien entendu, à trouver le juste milieu. Les réflexions se calculent peut-être à plus long terme : Si nous aidons un jeune de 15 ans aujourd'hui, le jour où il aura un métier, il reviendra peut-être acheter du matériel dans notre magasin. Il est évident qu'un jeune de 15 ans n'a pas forcément les moyens nécessaires pour acheter un snowboard à fr. 1'500. Ce qui est très motivant, c'est de pouvoir aider des jeunes et en même temps, gagner notre vie. Il va sans dire que ce n'est pas facile, car la concurrence est très présente. Il s'agit également de sports très ciblés qui ne font malheureusement pas encore l'unanimité auprès de tout un chacun.

Au départ, l'idée est venue de Nicolas Droz, l'animateur de la paroisse de Saint-Blaise. Il a tout d'abord commencé à monter, avec des copains, "un magasin" dans un bus, puis dans une cave. Ils ont ensuite installé leur magasin dans un local à la Grand-Rue à Saint-Blaise.

Cela fera une année au mois de mars prochain, que nous avons déménagé à la rue des Moulins, à Saint-Blaise. Nous sommes trois à y travailler. Je suis engagé en tant que gérant, Didier suit une formation de gestionnaire de vente et Igor suit un apprentissage de vendeur.

Les différents sports qui sont vendus au magasin, je les pratiquais depuis plusieurs années déjà. Menuisier de formation et après plus de 10 ans passés à exercer ce métier, j'avais besoin d'autre chose car il ne m'apportait plus de satisfaction. Devenir gérant du magasin Gliss'air in était le moyen de faire quelque chose qui me plaise vraiment. C'est très enrichissant de travailler avec des jeunes, de trouver des solutions pour eux. Ayant passé la plus grande partie de ma vie à Saint-Blaise, m'investir dans la vie sociale du village me plaisait particulièrement.

Après avoir obtenu mon certificat fédéral de capacité de menuisier, je suivis des cours de préparation pour me présenter à l'ESCEA, qui est une haute école de gestion, à Neuchâtel. J'ai également obtenu un certificat de comptabilité, niveau employé de commerce ainsi qu'une attestation de préparation aux mathématiques. Malheureusement, je n'ai pas pu entrer à l'ESCEA car mes connaissances en langues étrangères n'étaient pas assez élargies.

Le magasin Gliss'air in est une société coopérative dont le capital de base provient des coopérateurs, qui peuvent acheter des parts d'un montant unique de fr. 500. Comme il y a beaucoup de matériels dans le magasin, il y a donc beaucoup d'argent en mouvement. Nous travaillons en collaboration avec la banque Raiffeisen afin de pouvoir honorer nos diverses factures auprès de nos fournisseurs, car les commandes de saison s'effectuent deux fois par année et cela coûte évidemment beaucoup d'argent. À moyen terme, notre but est de devenir une entreprise autonome financièrement.

Il y a toujours une relation avec les camps qu'organise la paroisse. Nous leur faisons des prix pour les services, les réparations de snowboards ou de skis. Je suis président du club de planche à voile de Saint-Blaise Ichtus, et le magasin travaille également avec ce club. Nous faisons des rabais à tous les membres. De cette façon, nous pouvons promouvoir ce magnifique sport qu'est la planche à voile. Au mois de mars 2001, nous organisons également un week-end snowboard avec des jeunes, pour leur permettre de se familiariser avec ce sport ou, tout simplement, de le pratiquer.

Nous essayons de soutenir une image sportive de jeunes qui aiment ce qu'ils font, à la place d'une image assez répandue du jeune qui casse tout.

D'après nos fidèles clients, notre magasin étant, par son originalité et sa décoration, l'un des plus beaux de la région, nous espérons pouvoir nous promouvoir davantage. C'est ce challenge qui me plaît. De "monter" quelque chose de bien dans un petit village, à proximité des grands magasins concurrents.

C'est plus une histoire de passion qu'un attrait pour le côté financier, pour moi. Je cherche à me faire plaisir en travaillant et à communiquer ce plaisir à tout le monde, à tous ceux qui s'intéressent à ces sports.

Didier Coulet, gérant de Gliss'air in.

créée le 27 nov 2000 - modifiée le Mar 18 déc 2001