Favoriser le développement social, culturel et économique de Saint-Blaise [NE]
à travers l'utilisation d'Internet, notamment en donnant la parole aux habitants

gens d'ici + associations + entreprises + évènements + lieux + région + documents
dernières nouvelles du village + agenda + en couverture + nouveautés du site

... gens d'ici ...

Corinne Capt, photographe amateur


Mon métier est employée de commerce. J'ai fait l'école de commerce à Neuchâtel en section diplôme. J'ai travaillé à l'Etat, dans une entreprise de construction privée et maintenant, depuis treize ans, je travaille au sein de l'administration communale de Saint-Blaise. Pendant douze ans, j'étais à la réception, au guichet de l'administration. Je connais presque toute la population de Saint-Blaise. Je me suis occupée de tous les problèmes, toutes les questions ... pour la police des habitants, pour le chômage, pour l'AVS et même, à l'époque, pour les chiens parce qu'il fallait encaisser des taxes et distribuer des médailles. Depuis le premier janvier 2000, je suis secrétaire du Conseil communal. J'assiste à toutes les séances du Conseil communal, je dois établir le procès verbal des séances et je dois rédiger la correspondance émanant du Conseil communal.

En dehors de l'administration, j'ai d'autres activités dans le village. Je fais partie du photo club de Saint-Blaise. Il existe depuis bien des années. Il y a eu des départs. Le club et devenu très petit. On a eu été trois seulement. Maintenant on est huit. Et cette année nous avons mis sur pied l'exposition qui a débuté le 24 novembre 2000 et qui se terminera le 3 décembre. L'exposition a lieu dans les caves Hildebrandt qui se situent à côté du Temple, derrière la banque Raiffeisen.

Toute activité manuelle et artistique m'intéresse, depuis le pinceau jusqu'à la machine à coudre en passant par la poterie, la peinture sur porcelaine, le patchwork, ... J'ai créé, notamment, des ours en peluche qui sont visibles à l'exposition. D'ailleurs, à partir du premier juillet 2001, je vais pouvoir travailler à cinquante pour cent seulement, et je pourrais me consacrer davantage à ces activités créatrices.

Quant à la photo, j'ai opté pour exposer des photos de ciels parce que je suis tous les jours en admiration devant le ciel. Du matin au soir, on regarde le ciel et il n'est jamais identique. Cela m'a tenu à cœur de présenter les ciels, et surtout de présenter des ciels que l'on voit depuis chez nous. Toutes les photos que j'ai présentées à l'exposition ont été faites depuis mon domicile à Hauterive et non depuis les quatre coins du monde.

J'ai décidé d'accompagner mes photos de brèves citations. L'idée m'est venue quand j'ai envoyé une photo de ciel par courrier électronique à un ami qui habite à Katmandou. Cet ami a trouvé des mots à mettre sur cette photo. Alors j'ai cherché d'autres citations dans le répertoire de chansons françaises, le texte de la chanson de Michel Berger "Pour me comprendre", par exemple. J'ai aussi cherché des textes plus mystiques, plus spirituels, dans la littérature que j'ai chez moi - je suis passionnée de Bouddhisme.

Pour moi, ce n'est pas la religion Bouddhiste qui m'attire - étant donné que je suis catholique et je ne tiens pas du tout à changer de religion - c'est la philosophie, la manière de pensée qui m'attirent. Cela devrait s'appliquer, à mon avis, au monde entier. Tous les principes de non-violence du Bouddhisme me plaisent. J'espère pouvoir vivre en tenant compte de ces préceptes pour ne pas faire du mal à personne et essayer de faire du bien aux autres.

Corinne Capt

créée le 28 nov 2000 - modifiée le Mar 18 déc 2001