Favoriser le développement social, culturel et économique de Saint-Blaise [NE]
à travers l'utilisation d'Internet, notamment en donnant la parole aux habitants

gens d'ici + associations + entreprises + évènements + lieux + région + documents
dernières nouvelles du village + agenda + en couverture + nouveautés du site
... les évènements ...

Ici-et-ailleurs

Les Netdays suisses 19 au 23 novembre 2001

"Chez moi! Là où je vis. Un lieu familier. Le centre de mon monde. Ma maison, mon appartement, ma caravane, ma tente,... des rues (peut-être), mon école (peut-être), des champs peut-être, des buildings éventuellement,..." Et si les élèves s'interrogeaient au sujet de là où ils vivent. Quels sont leurs points de repères dans le village, le quartier, la ville? Quand un élève pense à l'endroit où il vit, quels sont les lieux importants pour lui? Et s'il devait en choisir un, lequel ce serait? Et si l'élève voulait conter ce lieu à quelqu'un d'autre, quelqu'un d'ailleurs qui ne l'a jamais vu, comment il le ferait?

Dans le projet "Ici-et-ailleurs", chaque élève choisit un lieu qui lui semble important là où il ou elle habite. Il s'agit de se demander comment raconter ce lieu à quelqu'un d'ailleurs et comment expliquer son choix de façon à faire sentir pourquoi l'élève le trouve spécial? Si l'on prenait une photo de ce lieu, sous quel angle faudrait-il la faire? Ayant posé ces questions, on peut passer à l'action en prenant une photo du lieu et en écrivant brièvement ce qu'est ce lieu et pourquoi il a été choisi. L'élève va aussi pouvoir découvrir ce que d'autres enfants de chez lui ont choisi et écrit. En fait, si l'on met ensemble tout ce qui a été fait par la classe ou l'école, un peu à la manière d'un puzzle, cela va donner une image personnelle de là où les enfants habitent. Quand cela est possible, il serait bien d'afficher l'ensemble des images et des textes dans un lieu public pour permettre aux adultes et aux autres enfants de les voir et de mieux comprendre comment les élèves voient le lieu où ils habitent.

À l'aide de la maîtresse, du maître, de l'instituteur, de l'institutrice ou d'un autre adulte qui leur a fait connaître ce projet, les élèves vont aussi pouvoir publier la photo du lieu choisi et le texte sur Internet. Ainsi, à travers Internet, des enfants ailleurs vont pouvoir en prendre connaissance. Les élèves vont aussi pouvoir consulter les photos et des textes d'enfants ailleurs. Il se peut que ces textes soient écrits dans d'autres langues. Peut-être certains élèves comprennent-ils cette autre langue ou bien autour d'eux il y aura quelqu'un pour la traduire. Comment ces lieux ailleurs se comparent à chez eux? Peut-être suscitent-ils des questions. À travers Internet, les élèves vont pouvoir poser des questions à ceux et celles qui ont fait les photos et les textes...

Ce projet est bâti, en partie, sur l'expérience d'un autre projet qui s'est déroulé récemment à Saint-Blaise avec la collaboration de sept des neuf classes de l'école primaire. Ce projet, qui s'appelait "Mots d'ici et d'ailleurs" a amené chacun des 140 élèves à choisir un mot qui leur semblait important dans une langue qui leur était familière. Il fallait expliquer non seulement le sens du mot, mais aussi le pourquoi du choix. Les résultats ont été affichés au centre du village dans les vitrines d'un magasin désaffecté. Vous pouvez voir une sélection des mots sur Internet à l'adresse suivante:

http://www.saint-blaise.net/evenements/langues/langues.html

Pour participer au projet "Ici-et-ailleurs", il faut disposer d'un appareil photo numérique (ou un appareil traditionnel et avoir accès à un scanneur). Il faut aussi avoir un accès à Internet, idéalement dans la classe. Nous prévoyons de développer une interface sur le web avec l'adresse www.ici-et-ailleurs.org qui vous permettrait de créer un ensemble de pages pour votre lieu et d'insérer ou de remplacer facilement des textes et des images à travers le web. C'est à travers le site web que les futurs participant(e)s (enseignant(e)s des classes) vont pouvoir s'inscrire, ajouter ou modifier des pages et prendre contact avec les autres classes impliquées.

Pour ceux et celles qui le veulent, nous encourageons un partage par courrier électronique au sujet de l'expérience pédagogique que constitue ce travail. Nous souhaiterions publier un recueil de telles réflexions en pensant que cela pourrait profiter à d'autres enseignants.

Nous prévoyons de faire quelques essais-pilotes - notamment à l'école primaire de Saint-Blaise en Suisse et à Wavre en Belgique - pour tester l'idée d'ici à fin 2001. Ensuite, nous prévoyons de lancer l'idée plus largement au début de 2002. Voir également le travail de l'école primaire de Coffrane.

Ce projet s'inscrit dans le travail élaboré par EUN-CH et DECLIC21 en Suisse qui cherche à favoriser une approche décloisonnée, collaboratrice, multiculturelle et multilingue de l'intégration de l'utilisation des TICs dans l'enseignement. Le projet Ici-et-ailleurs ne se limiterait pas à une seule langue, ni à un seul pays. Des enseignants et des classes de partout sont invités à participer.

Alan McCluskey, Saint-Blaise, 2001-09-28
Contact: admin@ici-et-ailleurs.org

créée le 02 novembre 2001 - modifiée le mardi 11 décembre 2001