Favoriser le développement social, culturel et économique de Saint-Blaise [NE]
à travers l'utilisation d'Internet, notamment en donnant la parole aux habitants

gens d'ici + associations + entreprises + évènements + lieux + région + documents
en couverture + nouveautés + saint-blaise.net


... les évènements ...

EMAI -Coffrane

Conférence : Internet, l'école et la communauté locale
mercredi 2 mai 2001 à 20h
Grande Salle de l'école de la Rive de l'Herbe

Sur la base d'un rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil du Canton de Neuchâtel daté le 16 décembre 2000, le Grand Conseil a voté le 6 février 2001 un crédit de 11.900.000 francs en faveur de l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles neuchâteloises. Cette intégration devrait s'échelonnait entre 2001 et 2004. Yves Delamadeleine, le premier de nos orateurs, faisait partie de la "Plateforme Informatique" qui a redigé ce rapport.

En tant que parents, enseignants ou autorités locales, ce changement doit nous interroger. En quoi l'intégration de ces technologies à l'école va-t-elle consister? Est-ce que cette intégration va-t-elle modifier l'école? Va-t-elle également modifier le rapport entre l'école et la communauté locale? Comment faire en sorte que les parents ne se trouvent pas laisser de côté dans cette évolution?

Dans le petit village neuchâteloise de Coffrane, une expérience d'introduction de l'informatique et d'Internet à la fois à l'école et dans la communauté locale fait office de pionnier. L'EMAI - l'Espace multimédias d'apprentissages interactifs - intégré à l'école primaire de Coffrane veut "faire de l'école un lieu de vie, de rencontre et d'apprentissage entre des personnes de tous âges, d'horizons culturels et professionnels différents par le biais des nouvelles technologies de l'information et de la communication." Claude-Alain Rudolf - l'autre de nos orateurs - est le fondateur et l'animateur de l'EMAI. Il est également enseignant à l'école de Coffrane.

Que peut-on apprendre de cette expérience? Comment est-elle vécue par les personnes impliquées? Est-ce que cette tentative de faire une passerelle entre l'école, la communauté locale et l'industrie peut nous apporter un modèle pour notre propre village?

Les orateurs

Yves Delamadeleine, adjoint au chef du service de la formation des enseignants, de l'enseignement secondaire 2 et de l'informatique scolaire

Voir "Introduire le multimédia dans le quotidien des écoles du Canton" par Yves Delamadeleine

Claude-Alain Rudolf, enseignant à l'école primaire de Coffrane, fondateur et animateur de l'EMAI, Espace multimédia d'apprentissages interactifs.

Voir "Passerelle entre l'école, la communauté locale et l'économie : l'expérience d'intégration de l'informatique scolaire "EMAI" Coffrane" par Claude-Alain Rudolf

Envoyez-nous vos commentaires et vos suggestions.
Devenir membre ou inscrivez-vous pour être tenu au courant
gens d'ici + associations + entreprises + évènements + lieux + région + documents
en couverture + nouveautés + saint-blaise.net

créée le 1 avril 2001 - modifiée le 19 avril 2001