Favoriser le développement social, culturel et économique de Saint-Blaise [NE]
à travers l'utilisation d'Internet, notamment en donnant la parole aux habitants

gens d'ici + associations + entreprises + évènements + lieux + région + documents
en couverture + nouveautés + saint-blaise.net


... les évènements ...

La fête de Saint-Blaise 2001 sur le Net


Devenir adulte : prendre sa place

Je trouve bien de se retrouver tous ensemble lors de la cérémonie du 3 février. J'ai gardé le contact avec certaines personnes de mon année. On passe des soirées ensemble. Mais avec d'autres, nos chemins se sont séparés après l'école secondaire. On ne se voit plus vraiment. On n'a plus l'occasion de discuter ensemble. C'est sympa de pouvoir faire quelque chose tous ensemble, de discuter de ce que nous faisons, de ce que nous voulons faire, de nous rappeler des vieux souvenirs, quand nous étions à l'école primaire ensemble, par exemple.

Cette cérémonie du 3 février montre aussi que les gens du village s'intéressent à la jeunesse, qu'ils font quelque chose pour nous. Dans un sens, ils nous aident à passer cette dix-huitième année. Cela dit, j'ai bientôt dix-huit ans, mais je n'ai pas l'impression que cela change ma vie.

Quant à l'âge de dix-huit ans, pour certaines choses, on est adulte - voter, par exemple -, mais peut-être certaines personnes ne sont pas encore adultes dans leur tête. À partir de vingt ans, je pense que l'on arrive mieux à discuter des choses. Prendre ma place dans la conversation des adultes dépend des sujets. La politique, par exemple, ce n'est pas tellement mon truc. Quand ils discutent, il y a des adultes qui ignorent des jeunes. Je trouve qu'il faut écouter tout le monde, autant les plus jeunes que les adultes. Entre dix-huit et vingt ans, je pense que l'on fait un pas de plus. C'est à vingt ans que l'on est vraiment adulte.

Je n'ai pas vraiment le temps de participer à des associations locales à cause de l'apprentissage, mes cours et l'entraînement de volley. Bon, c'est vrai, avec le volley, je fais partie d'un club.

Pour voter, il y a des choses que je ne comprends pas complètement, mais je sais que je peux en discuter avec mes parents. Je ne sais pas si je voterais chaque fois, parce que tout ne m'intéresse pas forcément. Mais une bonne partie m'intéresse quand même. Du moment où l'on entre dans la vie de la communauté, autant en profiter. Notre avis compte aussi.

Tsila Ferrari

Envoyez-nous vos commentaires et vos suggestions.
Devenir membre ou inscrivez-vous pour être tenu au courant
gens d'ici + associations + entreprises + évènements + lieux + région + documents
en couverture + nouveautés + saint-blaise.net

créée le 25 janvier 2001 - modifiée le 25 janvier 2001