Favoriser le développement social, culturel et économique de Saint-Blaise [NE]
à travers l'utilisation d'Internet, notamment en donnant la parole aux habitants

gens d'ici + associations + entreprises + évènements + lieux + région + documents
en couverture + nouveautés + saint-blaise.net


... les évènements ...

La fête de Saint-Blaise 2001 sur le Net


Olivier Haussener
Le discours d'Olivier Haussener 2001
[photo: Pierre-Alain Porchet]

Droits et devoirs du citoyen



En tant que citoyen, on fait partie d'une société à multiples facettes. On n'est pas seul. Il faut composer avec beaucoup de personnes. Un citoyen n'a pas simplement des droits, il a aussi des devoirs envers la société. Je trouve que le citoyen doit s'investir dans la vie locale. Il ne devrait pas toujours attendre l'effort de la part des pouvoirs publics. Il doit apporter aussi sa pierre à la construction de la société. Parmi les devoirs, il y a payer ces impôts, avoir une attitude positive vis-à-vis des biens communs, et, bien sûr, s'engager dans les différentes activités qui sont proposées dans la collectivité.

La première facette de mon engagement dans la vie locale concerne mes activités dans le village. Il y a vingt ans, c'était moi qui faisais le discours du 3 février pour remercier les autorités. Je suis très attaché à mon village. J'ai toujours fait partie de sociétés locales. J'ai donné une aide à des sociétés et à l'organisation de manifestations. En plus, comme je fais partie d'une famille de Saint-Blaise qui a un commerce dans le village, je m'investis peut-être davantage qu'un simple citoyen.

La deuxième facette est mon engagement politique. Cela fait bientôt neuf ans que je suis conseiller communal à Saint-Blaise. Rien ne me prédestinait à devenir conseiller communal. Un jour, des gens sont venus me demander si je voulais me présenter aux élections. Ça a bien marché. Il y avait une place de libre au Conseil communal qui m'intéressait beaucoup. C'est une des plus belles places pour être au service des citoyens et pour influencer la vie de notre village.

La société dépense beaucoup d'argent dans l'information, dans la formation, dans les infrastructures sportives et de loisirs. C'est peut-être la multiplicité de cette offre qui fait que les gens ne se sentent pas unis autour d'un même projet. Il y a beaucoup de petits projets qui ne durent pas forcément long temps. Au lieu d'inciter les citoyens à participer, on devrait plutôt faire sentir que les gens ne vivent plus seuls. C'est un enrichissement personnel de participer à une collectivité.

Je souhaite que le fonctionnement de la société ne devienne pas trop compliqué. Il faut éviter des barrières administratives. Les gens en ont assez. Il faut qu'ils puissent se sentir à l'aise pour discuter d'un projet, qu'ils n'aient pas l'impression que ce sont seulement les gens qui ont la science infuse qui puissent faire cette réflexion. La réflexion doit être prise à la base.

Olivier Haussener

Envoyez-nous vos commentaires et vos suggestions.
Devenir membre ou inscrivez-vous pour être tenu au courant
gens d'ici + associations + entreprises + évènements + lieux + région + documents
en couverture + nouveautés + saint-blaise.net

créée le 24 janvier 2001 - modifiée le 4 février 2001