Favoriser le développement social, culturel et économique de Saint-Blaise [NE]
à travers l'utilisation d'Internet, notamment en donnant la parole aux habitants

gens d'ici + associations + entreprises + évènements + lieux + région + documents
en couverture + nouveautés + saint-blaise.net


Programme officiel de la fête de la Saint-Blaise 2001

programme + manifestation + concert + visites + animations + concours + gouvernail

Concert de l'Ensemble de Cuivres jurassien (brass band)
sous la direction de Blaise Héritier


Vendredi 2 février 2001, Aula du Centre scolaire de Vigner à Saint-Blaise
Ouverture des portes: 19 h
Début du concert: 20 h
Entrée: Fr. 20.-
Les billets sont en vente à la Papeterie du Centre, à Saint-Blaise

L'Ensemble de Cuivres jurassien

L'Ensemble de Cuivres Jurassien naît en avril 1993, de la fusion de l'Ensemble de Cuivres d'Ajoie et de l'Ensemble de Cuivres du ValTerbi. Pascal Eicher, sous l'impulsion duquel la fusion a lieu, dirige la nouvelle formation.

Désireux de se mesurer à l'élite, l'Ensemble de Cuivres jurassien participe la même année au Championnat suisse des brass bands à Montreux. Il décroche un cinquième rang dans la catégorie "Excellence".

En février 1994, Pascal Eicher cède la baguette à Blaise Héritier. Ce talentueux directeur mène l'Ensemble de Cuivres Jurassien à la troisième place du "Swiss Open Contest 1994", lors duquel il décroche également le premier rang du morceau imposé High Peak. L'année 1995 permet à l'Ensemble de Cuivres Jurassien de se faire connaître dans la Suisse entière, grâce à de nombreux concerts, mais aussi par l'enregistrement de son premier disque.

En 1996, l'Ensemble de Cuivres Jurassien, en compagnie du pianiste Roger Duc, enregistre la Rhapsody in Blue pour piano et brass band de Gershwin.

Le succès rencontré par les deux premiers disques encourage l'Ensemble de Cuivres Jurassien à en sortir un troisième pour fêter ses cinq ans d'existence en 1998. A l'image de la formation, ce disque contient une grande diversité de styles de musique, de la Bacchanale de Saint-Saens à La solza du démon, en passant par West Side Story, de Leonard Bernstein.

Dans un souci permanent de diversifier son répertoire et de faire découvrir le monde du brass bond sous différents styles, l'Ensemble de Cuivres Jurassien décide, en 1999, de s'associer avec l'orchestre de jazz "30's Buddis" pour concocter un nouveau disque.

Durant ces deux dernières années, l'Ensemble de Cuivres Jurassien a remporté la 2e place du "Swiss Open de Lucerne" et a notamment eu l'occasion de se produire aux Schubertiades, au Grand Théâtre de Mulhouse avec l'Harmonie de l'AItenberg, à Alexandrov, à Moscou et à Saint-Petersbourg. Lors de sa tournée de concerts en Russie, l'Ensemble de Cuivres Jurassien a également eu l'immense privilège et plaisir d'ouvrir le célèbre festival de musique classique des Nuits Blanches au Peterhof.

L'Ensemble de Cuivres Jurassien est sans aucun doute l'un des meilleurs ensembles du pays. La solidarité, l'unité et la diversité du répertoire de cette formation sont ses principales qualités, en dehors bien sûr, de ses capacités musicales. Aussi, nous vous encourageons vivement à venir découvrir cette formation exceptionnelle.

La fête de Saint-Blaise se prolonge sur Internet. Voir les détails.

Envoyez-nous vos commentaires et vos suggestions.
Devenir membre ou inscrivez-vous pour être tenu au courant
gens d'ici + associations + entreprises + évènements + lieux + région + documents
en couverture + nouveautés + saint-blaise.net

créée le 23 janvier 2001 - modifiée le 24 janvier 2001