Favoriser le développement social, culturel et économique de Saint-Blaise [NE]
à travers l'utilisation d'Internet, notamment en donnant la parole aux habitants

gens d'ici + associations + entreprises + évènements + lieux + région + documents
en couverture + nouveautés + saint-blaise.net


... les évènements ...
... 3 février ...

La Commission du 3 février

La Commission du 3 février a été créée en 1954 lorsque des habitants du village décident de fêter le 3 février, le jour de Saint-Blaise. Jean-Jacques Thorens, Président du Conseil communal, a convié des notables chez lui et il leur a présenté son projet de réunir les jeunes à l'occasion du 3 février au Temple de Saint-Blaise. L'idée maîtresse était de recevoir les jeunes au moment de leur entrée dans la vie civique. La première fête du 3 février a été célébrée en 1955. Il y a eu une allocution au Temple de MM. René Beljean, Président du Conseil général, Jean-Jacques Thorens et du pasteur Robert Schneider. Et, comme chaque année depuis cette date, deux des jeunes (à l'époque, l'âge de majorité était de 20 ans, actuellement de 18 ans) ont présenté leurs vœux aux habitants de Saint-Blaise. En 1955, c'était Freddy Kummer et Françoise Roulet qui l'ont fait au nom des 43 jeunes de 20 ans présents ce jour-là.

La première fête de Saint-Blaise, a aussi été marquée par l'édition du premier cahier consacré à la vie religieuse de la série "Histoire de Saint-Blaise" rédigé par le Dr. Olivier Clottu. Il y a, d'ailleurs, toute une tradition d'édition de la part de la Commission. En plus de quatre cahiers du Dr. Clottu, il y a également eu deux cahiers de Louis de Dardel au sujet de la Châtellenie de Thielle ainsi qu'une dizaine d'autres cahiers - qui réunissent des contributions de plusieurs auteurs - sur différents aspects de Saint-Blaise et la région.

Dès la première fête, un concours d'erreurs dans les vitrines a été organisé. Le premier prix en 1955 était une montre-bracelet de la marque "Saint-Blaise" qui a été gagnée par Marie-Claire Huguenin. Il y avait encore un concours de dégustation de vins - chose qui ne se fait plus - qui eut lieu dans la cave de l'immeuble à la rue du Tilleul 1 et qui réunit plus de 70 concurrents. Lors de cette première fête de Saint-Blaise, on note également une exposition du peintre Théophile Robert dans sa maison, avec une cinquantaine de toiles exposées. Pendant cette première journée, des visites des entreprises locales ont été organisées pour les élèves du village. Parmi les entreprises qu'ils ont pu voir, il y avait la fabrique Fael, la fabrique d'horlogerie, la fabrique Viso, la boucherie Facchinetti, l'atelier Pierrehumbert, l'imprimerie BSB (Bulletin de Saint-Blaise), le Garage du Lac, la menuiserie des frères Coulet et l'ébénisterie de Jean Coulet.

De nos jours, la Commission du 3 février organise encore deux autres manifestations. Ce sont les Mascarades au moment des vendanges et la Foire de Saint-Blaise à la fin du mois de mai autour de l'église de Saint-Blaise. Au départ, c'était une foire à bétail, alors qu'à l'heure actuelle, il n'y a plus de paysans Il s'agit d'une foire axée sur l'artisanat.

La Commission du 3 février compte 25 membres. Elle se réunit cinq ou six fois par année. Parmi les anciens présidents, il faut relever Jean-Jacques Thorens, André Graber, Claude Zweiacker et Thierry Béguin, conseiller d'Etat. Cela fait neuf ans que je suis président de la Commission. La Commune de Saint-Blaise ne subventionne pas directement la Commission, mais il y a un partage des tâches entre la Commission et la Commune, et la Commune offre ses services gratuitement. Quant aux finances, il y a eu des expositions qui ont connu un grand succès notamment l'exposition des voitures Martini (fabriquées à l'époque à Saint-Blaise).

Jean-Daniel Lambelet, Président de la Commission du 3 février



Envoyez-nous vos commentaires et vos suggestions.
Devenir membre ou inscrivez-vous pour être tenu au courant
gens d'ici + associations + entreprises + évènements + lieux + région + documents
en couverture + nouveautés + saint-blaise.net

créée le 7 janvier 2000 - modifiée le 7 janvier 2000