Favoriser le développement social, culturel et économique de Saint-Blaise [NE]
à travers l'utilisation d'Internet, notamment en donnant la parole aux habitants

gens d'ici + associations + entreprises + évènements + lieux + région + documents
en couverture + nouveautés + saint-blaise.net


... les évènements ...

La fête de Saint-Blaise 2001 sur le Net


Inspection des circuits imprimés

Le circuit imprimé est une plaque en matière isolante sur laquelle est déposée une couche de cuivre. Sur la couche de cuivre des pistes sont ensuite gravées en utilisant un procédé photo-- chimique. Peuplés avec des composants électroniques, nous retrouvons ces circuits partout dans nos jeux, consoles, ordinateurs et autres produits électroniques…

Le contrôle de ces circuits est important dans le processus de fabrication pour la bonne et simple raison qu’ils sont l’une des pièces maîtresses d’appareils. Un défaut peut générer des pannes de d’appareils engendrant ainsi des coûts supplémentaires pour la société productrice. Les procédés de contrôles - qui sont pratiqués partout dans le monde - sont nombreux allant des tests électrique à l’inspection visuelle. Encore aujourd’hui, la plupart de ces contrôles sont effectués par des personnes " visiteurs ". C’est un travail fastidieux car les pièces sont de petites dimensions visualisées une par une à l’œil et au binoculaire. Ceci prend en plus un temps précieux !

La technologie d’aujourd’hui nous a apporté des centres de contrôles automatiques, élaborés afin d’inspecter ces mêmes circuits. Un de ces modèles est élaboré à Saint-Blaise par l’entreprise Ciposa. Ils permettent de visualiser à une vitesse accrue, grâce à deux caméras de 16 millions de pixels (à titre de comparaison un appareil numérique actuel en à 3,3 millions), tout défaut de gravage, manque de plaquage, griffures, taches, décoloration est décelée tout de suite.

La Maison Ciposa pourra vous en dire plus lors de la visite publique qui se fera à l’occasion de la Fête du 3 février 2001, le mardi 30 janvier et mercredi 31 de 18h. à 19h.

Inscription au 032/753 57 28 ou 753 64 14

Olivier Wenger

Envoyez-nous vos commentaires et vos suggestions.
Devenir membre ou inscrivez-vous pour être tenu au courant
gens d'ici + associations + entreprises + évènements + lieux + région + documents
en couverture + nouveautés + saint-blaise.net

créée le 31 janvier 2001 - modifiée le 1 février 2001