Favoriser le développement social, culturel et économique de Saint-Blaise [NE]
à travers l'utilisation d'Internet, notamment en donnant la parole aux habitants

gens d'ici + associations + entreprises + évènements + lieux + région + documents
dernières nouvelles du village + agenda + en couverture + nouveautés du site

documents

L'Avent


Depuis le début de l'histoire du Christianisme, Pâques est la fête centrale de l'année. C'est la résurrection et la foi en la résurrection qui fondent le Christianisme. Dans les quelques siècles qui ont suivi le début du Christianisme, on a instauré le Carême - les quarante jours qui précèdent Pâques - comme temps de préparation, de dévotion, de repentance,... Et c'est seulement vers le quatrième siècle de notre ère que Noël a été institué. Noël est donc une fête secondaire dans l'histoire du Christianisme. Et c'est encore plus tard, que la période de l'Avent est venue se greffer avant Noël par analogie au Carême. Toutefois, la préparation de l'Avent ne se fait pas de la même manière que lors du Carême. Il n'y avait pas de dévotion particulière mais plutôt une invitation à être attentif, vigilant, éveillé à travers les quatre dimanches qui précèdent Noël. C'est l'occasion de prendre peu à peu conscience du temps qui vient. Le dernier dimanche avant Noël est voué à un rappel des évènements qui ont annoncé la venue de Jésus. Les trois autres dimanches sont consacrés à une ouverture sur l'avenir du monde. A une époque de l'année où il y a moins de lumière - du moins dans l'hémisphère nord - on prend conscience du fardeau des problèmes qu'il y a dans le monde et c'est à ce moment-là, on est appelé à une espérance : le retour du Christ. Noël célèbre à la fois l'accomplissement des anciennes prophéties de l'histoire d'Israël concernant la venue du Messie, ainsi que l'annonce de sa deuxième venue, son retour. Ainsi les prophéties accomplies sont garantes des promesses à venir. De cette façon Noël est une ouverture de l'histoire vers une perspective autre que la catastrophe et la sinistrose.

La date de Noël a été choisie sur l'arrière-fond d'aucune tradition chrétienne, contrairement à Pâques qui est précédé par la tradition de la Pâque juive qui correspond à la libération des juifs d'Egypte. On a choisi de placer Noël au moment du retour du soleil à cause de son symbolisme et aussi pour christianiser cette fête solaire. Il y avait aussi une autre raison pour instaurer Noël : C'était à l'époque des grandes disputes théologiques à propos de la divinité du Christ. Certains la contestaient en affirmant qu'il était un être humain juste un peu particulier. Par contre, les premiers conciles œcuméniques (IVe siècle) ont réaffirmé la double nature du Christ en tant qu'homme et Dieu, en s'appuyant sur l'Evangile de la Nativité qui raconte la naissance virginale du Christ. On a ainsi retrouvé l'importance de sa naissance et de célébrer sa naissance ; non pas comme un anniversaire, mais comme un mystère. Noël et Pâques célèbrent la pénétration de notre histoire par une autre dimension. La Résurrection est une brèche vers l'avenir, alors que la Nativité est l'ouverture de l'infini et de l'Amour sur notre histoire.

Toute l'année est structurée en fonction du salut, de l'histoire du Christ et des juifs, en associant des moments de l'année avec des évènements de cette histoire. Cela structure notre temps, notre calendrier et lui donne un poids, un sens. Évidemment la date de Noël ne correspond pas au jour effectif... Une des questions était de savoir quand célébrer le début de l'année. Chez les juifs, il y a toujours eu une hésitation entre la Pâque (au printemps, qui célèbre la libération) et Rosh Ha-Shana (en automne, qui célèbre la création). Dans le Christianisme il y a également eu une hésitation pour fixer le début de l'année, entre Pâques, quand on fête la résurrection, la vie nouvelle, et Noël, l'incarnation, la venue dans notre monde. Pour finir on a opté, non pas pour Noël, mais pour le premier dimanche de l'Avant. Toute l'année chrétienne prend sens à partir de ce jour-là.

Jean-Claude Schwab, Pasteur

créée le 7 nov 2000 - modifiée le Mar 18 déc 2001