Favoriser le développement social, culturel et économique de Saint-Blaise [NE]
à travers l'utilisation d'Internet, notamment en donnant la parole aux habitants

gens d'ici + associations + entreprises + évènements + lieux + région + documents
en couverture + nouveautés + saint-blaise.net + ateliers + projets + compétences


... atelier écriture...

Cours d'écriture : des préliminaires à l'entretien

Notre travail dans ce cours (jeudi 3 mai 2001) concerne le récit. Il s'agit d'amener quelqu'un à se raconter sur un sujet donné et de mettre en forme ce récit pour pouvoir le communiquer à d'autres par l'écrit (à travers le Web).

Fixer les buts ...

Pour avoir un entretien cohérent, il vaut mieux se limiter à un sujet ou un thème. S'il y a plusieurs sujets, il faut avoir une idée de comment on va articuler les différentes parties pour finir avec un entretien qui "colle ensemble". On peut préparer une série de questions. C'est sécurisant pour tout le monde. Mais on peut aussi se donner un cadre (par exemple, un sujet à discuter) ce qui laisse la voie ouverte à l'inconnu. Même si l'on a préparé une série de questions, parfois il faut en dévier si une piste intéressante se présente.

La durée de l'entretien

Il est mieux d'essayer d'être concis et de garder l'entretien court, disons environs 10 minutes. Cela facilite la retranscription par la suite.

Le choix du lieu de l'entretien

Choisissez, si possible, un lieu tranquille, sans distraction. Chacun saura mieux se concentrer et ce sera plus facile à comprendre l'enregistrement plus tard. Essayer d'éviter des interruptions. Le fil perdu est parfois difficile à retrouver.

Le premier contact

Expliquer ce que vous voulez faire et comment vous prévoyez le faire. Il faut expliquer que vous allez enregistrer mais que l'enregistrement est seulement pour vous faciliter le travail; ce n'est pour personne d'autre. Expliquer aussi que vous aller soumettre le texte à la personne avant de le publier. Il vaut mieux aussi expliquer que vous voulez rester proche du langage parlé.

L'interview

Laisser la personne développer son idée ou son récit. Sinon vous aurez du mal à en faire un discours cohérent quand vous ferez la retranscription. Vous êtes à l'écoute de l'autre. C'est vrai que parfois il faut freiner les ardeurs de la personne ou canaliser le récit parce que la personne a une manière de raconter qui est peu structurée.

Si la personne dit quelque chose que vous ne comprenez pas ou qui demande explication, n'hésitez pas à demander à la personne d'expliquer. Si votre question risque d'interrompre le flot de l'autre, noter votre question sur une feuille de papier pour plus tard.

Certaines personnes ont beaucoup de mal à se raconter. Il faut les relancer (souvent). Une manière de faire est de reformuler la dernière chose qui a été dite (ou un point qui vous semble important) sous forme de question.

Alan McCluskey



Envoyez-nous vos commentaires et vos suggestions.
Devenir membre ou inscrivez-vous pour être tenu au courant
gens d'ici + associations + entreprises + évènements + lieux + région + documents
en couverture + nouveautés + saint-blaise.net + ateliers + projets + compétences

créée le 14 mai 2001 - modifiée le 14 mai 2001